Il y a de nombreuses années, j’ai découvert la recette du tzatziki, une sauce rapide et facile à réaliser pour l’apéro. A l’époque, ma mère a gagné un livre de cuisine “Saveurs d’Europe” que je vous présenterai plus tard dans la rubrique Lectures plaisir (c’était la minute “je raconte ma vie”). Dans cet ouvrage vous trouverez de nombreuses recettes classées par pays d’origine. A noter qu’elles semblent toutes fonctionner pour peu qu’on accepte de les suivre pas à pas. D’ailleurs, j’en profite pour faire un petit rappel : en pâtisserie, on improvise pas les recettes de base !!!! Ou alors on ne s’étonne pas qu’elles ne fonctionnent pas !!!
Ingrédients :
- 400 g de yaourt grec (j’ai tenté les yaourts faits maison mais c’était trop liquide… et la saladier a explosé au frigo mais cela semble être une autre histoire !)
- 1 concombre (petit rappel : décembre n’est pas sa saison)
- 3 gousses d’ail
- 3 branches d’aneth
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel et poivre
Matériel :
- Rappe
- Épluche légume
- Passoire
- Presse-ail
- Saladier
Savoir faire :
- Tout d’abord, pelez le concombre et rappez-le. Ensuite, mettez le dans une passoire pour qu’il perde son jus afin que votre tzatziki ne soit pas trop liquide. Afin qu’il dégorge correctement, saupoudrez-le de sel (quantité à votre guise) et de sucre en poudre. Laissez ainsi au moins une demi-heure.
- Pendant ce temps, dans le saladier, versez le yaourt. Puis ajoutez l’huile, l’ail, l’aneth, du sel, du poivre, et le jus de citron. Mélangez.
- Avant de servir, pressez le concombre entre vos mains pour lui faire perdre tout son jus. Incorporez-le au mélange du saladier.
- C’est prêt !
- Servez avec des gressins ou des crudités à tremper dedans.
Variantes :
- La menthe remplace très bien l’aneth.
- L’ail en poudre peut faire l’affaire en cas de manque.
- Le tzatziki est une sauce pour l’apéro qui fonctionne aussi très bien dans les wraps. Elle est utilisée aussi dans les kebabs.
- Vous pouvez aussi en fourrer les choux (petits modèles) en pièce apéritive ou pour des brochettes lors d’un pique-nique.
- Il peut être réalisé en plus liquide comme dans la version turque : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tzatz%C3%ADki
Finalement, je me permets juste de rappeler qu’une gousse n’est pas une tête d’ail, hein ! Enfin j’dis ça… J’dis rien… C’est vous qui voyez pour votre haleine dès l’apéro…