La recette de la pâte à chou mon chou, ce n’est pas compliqué, ça ne demande pas d’ingrédients introuvables. Ce sont quelques gestes techniques à la portée de tous. L’avantage principal du chou c’est que tu pourras les remplir avec du salé ou avec du sucré, y ajouter du fromage pour d’excellentes gougères apéritives, parfumer la pâte (ingrédients secs car le chou n’aime pas l’humidité), les transformer en chouquettes avec seulement quelques grains de sucre.
L’histoire de la pâte à chou :
Selon Wikipédia, “l’origine de la pâte à choux remonte au XVIe siècle. On attribue son invention à un pâtissier italien nommé Pantanelli/Penterelli, faisant partie de la suite de la reine Catherine de Médicis. Son successeur, Popelini, confectionnait un gâteau, le popelin, qui était réalisé à partir d’une pâte desséchée sur le feu, qu’on appelait « pâte à chaud ». C’est au XVIIIe siècle qu’elle prend le nom de « pâte à choux », après avoir été perfectionnée par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand, et Antonin Carême.”
Ingrédients :
- 250g d’eau
- 100g de beurre
- une grosse pincée de sel
- 150g de farine type 55
- 5 oeufs
- parfums divers, pépites de sucre, colorants, fromage…
Matériel :
- Four
- Casserole
- Bol
- Spatule exoglass ou en bois
- Robot pâtissier et sa feuille
- Poche à douille
- Fourchette
- Pinceau
- Feuille de cuisson silicone ou papier cuisson
Secret du chef (j’aime me la raconter un peu !) :
- Patience ! Faut assécher, faut pas hésiter, faut avoir mal au bras (comme pour la chantilly)…
Savoir faire :
- Préchauffez votre four à 180°.
- Mettre l’eau, le beurre et le sel (ce dernier permet au chou d’être tout rond, tout beau, bref, de gonfler) dans une casserole et porter à ébullition. Pour continuer à briller en société : ça s’appelle une panade !
- Hors du feu, verser d’un coup la farine et mélanger.
- Remettre sur le feu et mélanger sans cesse jusqu’à ce que la pâte obtenue se décolle du support. Bon, chaque casserole réagit différemment. Vous mélangez jusqu’à en avoir marre… ce n’est pas suffisant, mélangez encore bande de fainéants !
- Mettre la pâte dans le robot et faites tourner la feuille ! Une délicate vapeur d’eau va s’élever dans les airs. Laissez tourner jusqu’à sa disparition.
- Toujours en faisant tourner, versez l’œuf préalablement battu dans un bol, petit à petit. Arrêtez-vous quand la pâte est lisse et brillante, ne pas aller trop vite. Versez les œufs en petite quantité sans se presser.
- Mettez la pâte dans votre poche à douille et dressez en petits tas réguliers (ou plus gros, ou en long pour des éclairs). Cassez la pointe d’un coup de poignet net et affirmé.
- Utilisez le jaune d’œuf restant pour dorer vos choux au pinceau.
- Rayez les choux à la fourchette.
- Enfournez pendant 40 minutes.
- Et voilà le résultat !
Très, très pratique :
- Le chou se congèle ! Pour le décongeler, même fourré, 5 minutes au four à 180°. Quand vous avez du temps, faites-en une tournée pour vous entraîner et le jour où votre célèbre amant au chapeau reste coincé dans le placard à l’arrivée de votre mari, faites-le patienter avec des choux à la crème pâtissière vite faits, bien faits.
Variantes :
Pour varier les plaisirs, vous pouvez :
- Tout d’abord, ajouter de gros grains de sucre pour réaliser des chouquettes. A disposer sur les choux juste avant d’enfourner.
- Ensuite, remplacer une partie de votre matière sèche (farine), par de la poudre de cacao non sucré (25gr environ).
- Finalement, remplir tout ça d’une crème pâtissière parfumée au gré de vos envies.