Fut un temps où j’achetais toutes les semaines des paquets d’une douzaine de tortillas. Elles étaient bien emballées, comme il se doit, sous plastique. J’avais beau en acheter en Biocoop, ma conscience n’en était pas moins tranquille.
Soudain, m’est venu une idée merveilleuse, les fabriquer moi-même. Et, oh miracle, elles sont très faciles à réaliser elles aussi et en plus, elles se conservent très bien au frigo, sans sécher.
Histoire des tortillas :
Selon Wikipédia, “à l’époque des civilisations précolombiennes, l’aliment de base du régime alimentaire des Amérindiens de Mésoamérique était le maïs dont la domestication, il y a au moins 9 000 ans, contribua de manière déterminante à la sédentarisation de ces peuples. La tortilla est probablement une des plus anciennes préparations culinaires de cette céréale. La mise au jour à Tehuacán, dans la région mexicaine de Puebla, de metates datant du VIIe millénaire av. J.-C. permet de penser qu’on consommait peut-être déjà des tortillas à cette époque. Les chercheurs ne sont pas unanimes sur cette datation, mais tous s’accordent à dire que la tortilla est un aliment millénaire dont on a trouvé la preuve, à Oaxaca, qu’il est antérieur au ve siècle av. J.-C..
Ingrédients pour 18 tortillas :
- 650 g de farine (blé ou maïs ou les deux)
- un sachet de levure chimique
- une cuillère à soupe de sel
- une pincée de sucre
- 37 cl de lait
- 12cl d’huile (au choix)
Matériel :
- Balance
- Saladier
- Rouleau à pâtisserie
- Poêle
Savoir faire :
- Tout d’abord, il faut mettre toute la matière sèche dans le saladier et bien mélanger.
- Ensuite, il faut ajouter petit à petit les liquides. Pensez à faire chauffer votre lait au préalable.
- Pétrir, couvrir d’un torchon et laisser reposer au moins une heure.
- Enfin, c’est le moment de partager la boule en 18 boulettes de taille égale. Vous allez ensuite les étaler en galettes très fines à l’aide de votre rouleau à pâtisserie et d’un peu de farine pour votre plan de travail.
- Pour que ces galettes soient rondes, tournez-les d’un quart de cercle à chaque coup de rouleau.
- Pour finir, mettre chaque galette dans une poêle chaude sans matière grasse jusqu’à ce que des bulles apparaissent et qu’elle brunisse un peu sur chaque face.
La garniture :
Ce que je préfère mettre dans les tortillas, c’est du tzatziki, de la salade et des carottes râpées. En tous cas, il faut la tartiner de sauce pour qu’elle soit moins sèche. Avec de la pâte à tartiner et de la banane, c’est pas mal non plus.