Pour l’anniversaire de mon cher et tendre, j’ai tenté (et réussi après une première tentative, en février, avec un four inconnu, totalement échouée), de réaliser un mille-feuilles. Après un repas copieux, il a choisi le thème des agrumes. C’était citron ou orange. Les oranges hors saison ont gagné ! Pas très écolo ce choix ! Promettez-moi d’être plus raisonnables que nous.
Etapes :
- Donc la première étape à réaliser, c’est la pâte feuilletée. Comme je le dis dans la recette, vous pouvez la préparer bien avant et la congeler. Organisatiooooooooon !
- Abaissez la de façon à ce qu’elle face quelques millimètres d’épaisseur (5 maxi). La taille bougera à peine après cuisson, prévoyez une surface suffisante pour y découper 3 rectangles de même taille. Une fois abaissée, déposez la sur une feuille de papier sulfurisée (et sur la plaque où vous allez la cuire), piquez la à la fourchette, recouvrez d’une nouvelle feuille de papier et d’une plaque pour qu’elle ne lève pas. Saupoudrez de sucre glace et faites cuire 40 minutes à 190°C.
- Quand tout est cuit, découpé et refroidit, dressez à la poche à douille les crèmes pâtissières chocolat, lait/orange, orange sur la première plaque. Déposez la seconde plaque. Dressez à nouveau les crèmes. Si vous sentez qu’elles sont encore trop liquides, entre chaque couche, réservez au congélateur. Pour le visuel, vous pouvez colorer la crème à l’orange en… orange !
- Sur le dernier rectangle de pâte feuilletée, versez du glaçage, préalablement teinté en… orange (ce gâteau peut être servi à Halloween !). Avant qu’il ne fige, réalisez des lignes à égale distance en chocolat avec un cornet. Ensuite, passez le couteau dans un sens puis l’autre (lignes perpendiculaires) pour le dessin type boulangerie. Du plus bel effet !
- Il est aussi possible de déposer sur le glaçage de petites décorations en sucre.