Gougères avant cuisson

Gougère et son déshabillé de gruyère

La gougère apéritive, ça cale bien et ça ne vous oblige pas à offrir à vos invités autre chose. Moi qui ne suis jamais prête à l’arrivée des convives, je donne au moins l’impression de les attendre alors que non ! En fait je réalise seulement une séance photo pour ce blog ! Séance ratée, certes, mais séance quand même !

La gougère est une spécialité de Bourgogne qui pourrait dater du XVIème siècle. Elle peut avoir la forme de choux individuels ou d’une couronne à découper en parts (jamais testé car ce que j’aime dans les choux, c’est le côté part individuelle justement).

Il existe même une Fête de la gougère dans l’Yonne, à Flogny-la-Chapelle !!! Qui qui vient avec moi au mois de mai prochain ?!!?

Donc, pour réaliser les gougères, je mélange à ma pâte à choux 200g de gruyère (à peine) et je disperse ce qu’il en reste sur mes boules de pâtes après dressage. Et hop ! Au four à 210° jusqu’à ce que ça gonfle et que ce soit bien doré (25 minutes environ).

La gougère avant cuisson
Une touche de gruyère râpé sur le dessus avant cuisson.

Il parait qu’il est possible d’y ajouter des lardons (pensez à dégraissez avant). Moi, je pense que je vais essayer de les fourrer à la mousse de jambon un de ces quatre… Miam. J’imagine aussi que l’on peut varier les fromages (comté et autre pâtes dures), saupoudrer d’épices (curry, cumin…). Peut-être à essayer aussi avec des tomates séchées, du fromage type mozarella, ou du fromage frais en les fourrant après sortie du four. J’attends vos propositions (et je veux les goûters surtout !).

Elles peuvent être utilisées dans des brochettes pique-nique à base de choux (le chou saumon/chantilly/herbe en entrée, celui à la viande en plat, la gougère au fromage, et un chou à la crème à la rhubarbe en dessert). Testé et approuvé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *