Dites-moi, pourquoi réserver la galette des rois au seul mois de janvier ? Vos enfants adooooooooorent avoir la fève ! Pendant cette période, où il faut bien trouver matière à les occuper, apprenez leur à faire un de leur dessert préféré !
Origines de la galette des rois
A priori, la galette des rois serait issue d’une tradition antique, pratiquée chez les Romains. Donc, comme beaucoup d’autres traditions chrétiennes, c’est une reprise, une réadaptation de ce qui se faisait déjà avant. Aujourd’hui, elle est traditionnellement mangée au mois de janvier pour célébrer les rois mages dans certains pays de culture catholique.
Pour ma part, je revendique la fabrication de cette pâtisserie tout au long de l’année. Alors, à vos fourneaux ! Variez les parfums et mettez les enfants en cuisine !
Bon, d’accord, je me trouve peut-être juste une excuse pour poster n’importe quand les articles que je n’ai pas pris le temps de faire à la bonne époque !
La pâte feuilletée : sans elle pas de galette des rois !
Tout d’abord, il vous faudra réaliser une pâte feuilletée qui devra reposer un peu au frigo avant utilisation. Faites-en plusieurs d’un coup. Vous y consacrerez un peu de temps quelques jours avant et pourrez les conserver au frais ou au congélateur. En une matinée, j’arrive à en faire quatre en simultané.
La crème d’amande
Pour une galette des trois, il vous faudra compter environ 275gr de crème d’amandes. En gros, les proportions sont de 2/3 de crème d’amandes et 1/3 de crème pâtissière.
La crème pâtissière pour faire varier les goûts de votre galette des rois
Afin de faire évoluer le goût de votre galette des rois, c’est dans cette crème que vous pourrez incorporer de nouveaux parfums tels que chocolat en poudre, arômes variés…
Le montage
Après avoir séparé votre pâte feuilletée en deux pâtons, vous allez les étaler. Sur le premier morceau, vous allez tracer avec un cercle à pâtisser la forme finale de votre galette. Ensuite, avec un cercle plus petit, vous allez marquer l’espace ou vous déposerez vos crèmes.
Donc, après, vous mélangez ces dernières et vous les déposez délicatement au centre de vos tracés. La pâte qui dépasse va servir à coller la deuxième couche pour que les crèmes ne s’enfuient pas à la cuisson. Il faudra bien l’humidifier avant d’y poser la seconde. A noter qu’à la cuisson, tout va gonfler, crème d’amandes et pâte feuilletée…
Eh ? Au fait ! Vous avez pensé à la fève ?
Ensuite, quand les deux pâtes sont l’une sur l’autre, vous les découpez grâce à votre cercle à pâtisser et vous les chiquetez. Explication en image :
Pour finir, pensez à faire un puits au centre de votre pâte, comme pour n’importe quelle tourte.
Décoration finale
Pour finaliser votre galette des rois, vous prendrez soin de dorer avec un œuf réduit en omelette la pâte du dessus en évitant soigneusement les bords. Si vous en laissez couler, la galette ne lèvera pas sur le côté et le visuel sera bien moins joli.
La dernière étape consiste à réaliser un joli tracé sur la dorure avec la lame d’un couteau. Si vous n’appuyez pas assez, la dorure va craquer n’importe où et le dessin sera en mode “aléatoire”, si vous appuyez trop, voilà le résultat :
Et la cuisson ?
Vous aviez bien entendu pensé à préchauffer votre four à 200°c car vous aviez d’abord lu la recette intégralement avant de vous jeter corps et âme dans la fabrication de votre galette, hein ?
Alors, c’est parti pour 10 minutes à 200°c puis 30 minutes à 180°c (four à chaleur tournante).
Le détail qui tue :
Pour un fini professionnel de cette magnifique galette des rois réalisée par vos mains expertes, un petit lustrage au sirop de sucre (50g sucre/50gr d’eau mis à bouillir) serait le bienvenu.