Forêt noire… gare au loup…

Promenons-nous dans la forêt-noire, pendant que le loup n’y’est pas, si le loup y’était, il nous mangerait… Couverts de chantilly avec une cerise sur le chapeau.

Origines

C’est aux allemands que nous devons a priori la forêt-noire. C’est un gâteau composée de génoise au cacao punchée au kirsh, de chantilly, de cerises et recouvert de copeaux de chocolat. Différentes origines à ce dessert sont possibles mais elles sont toutes liées à la région du même nom.

J’ai du en réaliser quatre pour 26 personnes pour un repas un samedi soir. Je travaillais en semaine. Le maître mot à là aussi été “organisatiooooooooon !”. Il fallait penser aussi à ceux qui ne boivent pas d’alcool et donc faire un gâteau supplémentaire pour les enfants.

La génoise

La génoise peut être réalisée deux jours avant. Dans la recette, vous enlèverez seulement 25 gr de farine pour les remplacer par de la poudre de chocolat non sucrée. Vous tamiserez toute la matière sèche en même temps.

Le sirop à puncher

Plusieurs variantes s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord ajouter du kirsch (en bouteille ou celui das lequel baigne vos cerises) avant cuisson. J’ai trouvé qu’il perdait quand même beaucoup de goût. C’est donc à mon sens plus intéressant de l’ajoute après. Pour les versions sans alcool, vous pouvez aussi ajouter le sirop dans lequel baignent les cerises en bocaux.

Vous penserez à bien imbiber votre génoise coupée en trois tranches de même épaisseur.

La chantilly

Une fois bien montée et serrée avec fermeté au sucre glace, vous en étalerez avec délicatesse sur chacune de vos génoises imbibées d’alcool une couche égale. Pour se faire, rien de mieux que la poche à douille. J’ai toujours peur que ma chantilly ne coule du gâteau mais non, lorsque vous la mettez au frais, elle reste ferme à souhait ! Toujours grâce à la poche à douille, vous pourrez l’utiliser pour décorer votre réalisation.

Les cerises

Fraiches, au sirop ou au kirsh, version Grillotines pour les angevins qui aiment le Cointreau. Choisissez-les selon les goûts de vos invités. Déposez-les avec régularité et générosités entre chaque couche de génoise.

Décoration finale

Une forêt-noire ne porterait ce nom sans ses copeaux de chocolat. Pour les faire, étaler du chocolat tempéré sur une feuille de rhodoïd. Une fois pris, venez racler avec un spatule. Vous obtiendrez ainsi plein de morceaux de chocolat pour recouvrir votre oeuvre. Pour les faire tenir, il faudra avoir recouvert préalablement votre montage avec de la chantilly. Pour ma part, j’ai choisi de faire un cerclage chocolat (chocolat étalé à chaud sur une bande de rhodoïd mise à sécher dans le cercle de la génoise) et des éclats pour rappeler les ombres inquiétantes des arbres de la forêt.

J’ai ajouté quelques cerises et ai fabriqué avec du chocolat tempéré des boules enfermant une cerise. J’ai utilisé des moules pour truffes.

En espérant que votre ballade en forêt germanique se finira bien par un coup de crocs dans les copeaux !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *