Un des montages pâtissiers que j’ai du le plus réaliser, c’est le fraisier. Version classique ou enfantine, un seul secret pour y arriver, le rhodoïd ! Ce grand classique printanier se décline avec d’autres fruits et contentera autant votre grand-mère que ses petits-enfants. Vous pourrez en faire des parts individuelles ou un gâteau grand format. En somme, le fraisier est une recette à connaître par cœur. A vos fourneaux !
Ingrédients :
- Une génoise
- Une crème pâtissière
- 250 gr de beurre pommade (beurre mou mais pas fondu)
- Des fruits frais (décor du tour, du dessus, morceaux à l’intérieur et gelée de fruit en option)
- Sirop à puncher
- De la pâte d’amandes (dans le classique mais optionnel aussi)
- Du chocolat pour décorer (optionnel)
Matériel :
- Rhodoïd
- Cercle à pâtisserie
Étapes :
1. Montage
- Tout d’abord, quelle que soit la forme que vous souhaitez donner à votre fraisier, il faut cuire la génoise dans un moule de cette forme là qui vous permettra ensuite de faire le montage avant que ça ne fige au frigo.
- Ensuite, vous disposez du rhodoïd tout autour de votre cercle.
- Puis, vous coupez une génoise en deux. Après, vous punchez chaque partie. Aussi, vous pensez à la parez (non, non, vous n’esquivez pas ses coups ni ne les arrêtez, vous coupez juste ses bords). Finalement, vous la disposez au centre de votre cercle.
- Vous collez des fruits coupés joliment (fraises ou grosses framboises par la moitié, rondelles de kiwis) tout autour du rhodoïd. La génoise va les bloquer.
- Quand votre crème pâtissière est refroidie (au moins à 27°), vous pouvez y incorporer votre beurre pommade. Ce mélange s’appelle une crème mousseline. Ensuite, vous pouvez l’appliquer le long des fruits et en couche fine sur la première couche de génoise.
- Pour continuer votre fraisier, vous disposez des fruits frais coupés en petits morceaux sur la couche de mousseline. Pensez à ne pas en mettre au bord, ce serait laid au démoulage.
- Vous pouvez disposer dessus un nouveau disque de génoise bien punché et y verser tout le reste de votre mousseline. Si tout va bien, vous êtes arrivés aux bords de votre cercle. Quelle que soit votre décoration, il faudra mettre le gâteau au réfrigérateur à un moment ou à un autre pour que la mousseline fige (c’est le beurre qui la compose qui durcit au froid).
2. Décoration
- Vous attaquez ensuite la décoration. Donc normalement, c’est le moment de déposer la pâte d’amandes mais en cas d’allergie aux fruits à coques, évitez. En général, ce n’est pas très bien vu en société d’étouffer ses invités. Pour faire ce disque, il suffit de bien étaler la pâte d’amandes en utilisant un peu de sucre glace pour que ça ne colle pas. Ensuite, vous posez sur votre montage la pâte aplatie et vous appuyez avec le rouleau à pâtisserie sur les bords du cercle. Ça va la couper juste aux bonnes dimensions.
- Pour finir, vous pouvez écrire au chocolat “Je t’aime mamie” ou dessiner de jolis cornets de glace… Hum, hum… Bref, ce que vous voulez…
- Pour ma part, vous le verrez sur les photos, j’ai déjà réalisé des fleurs en pâte d’amandes, recouvert le gâteau de rondelles de fraises (pensez à recouvrir ensuite d’une gelée pour la brillance), de petites meringues, de fruits frais, de pistaches concassées, de noix de coco, d’un cercle de chocolat blanc recouvert de sucre glace rose et de ronds de gelée de fraises pour la coccinelle…
- Le fraisier est vraiment un gâteau simple à réaliser et qui fait toujours plaisir… Envies de fraises…
Merci ma Mercotte!!
De rien mon chéri !