Glace

Congélateur, l’aide organisation

J’ai trouvé plusieurs utilités à mon congélateur :

  • Pour la chantilly, il faut mettre la crème fraiche, le robot et son fouet au congélateur. Sinon la crème, elle ne monte pô.
  • Je viens de réaliser une pièce composée de 250 choux environ. Autant dire qu’espérer faire les choux la semaine précédente alors que je travaillais, c’était peine perdue. J’ai donc réalisé les petites boules dorées et ai tenté la congélation dans des sacs zippés réutilisables (pensez bilan carbone !). Petites boules dorées Ça marche plutôt pas mal si on les congèle vides ou fourrés à la crème pâtissière. Ne pas congeler le fondant car à la décongélation le fondant coule avec l’excès d’humidité. Après m’être rendue compte de ça,j’ai décongelé tout le reste à four chaud, 180° pendant 5 minutes.
  • Avant la pâtisserie, je tentais de manger des produits de saison, voir surtout ceux qui poussent dans le jardin. Certains fruits sont plus productifs que les autres, tels que les framboises et, lorsque notre tornade blonde en laisse quelques unes, nous les congelons pour pouvoir pâtisser des fruits rouges même en hiver (bon là aussi, un appareil électrique pour manger hors saison ça se discute…).
  • Je compte bien réaliser à nouveau des glaces un de ces quatre, entre autre pour faire des profiteroles à différents parfums.
  • Le congélateur permet aussi de mettre au frais à la dernière minute la bouteille de bulle qui va accompagner le dessert. Mais attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé (n’est-ce pas… ?).

D’autres idées ? Est-ce que les gâteaux entiers décongèlent bien ? Je n’ose pas essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *