A l’occasion d’un des nombreux concours de cuisine que nous organisons entre amis (après un sushis presque parfait, une thématique St Patrick, une autre amuses-bouches, allez savoir quel sera le prochain ? Nous avons évacué barbecue dernièrement, pourtant relever le défi de la cuisson sur feu pouvait s’avérer passionnant. Des idées à nous proposer ?) dont le thème était pique-nique, j’ai réalisé ces brochettes à basse de choux. Et oui, je suis dans ma période choux, j’en fait à toutes les sauces, sucrés, salés, bleus, verts et blancs, pour la coupe du monde, pour les goûters, congelés au cas où… Bref, je n’arrêterai pas tant que je ne serai pas capable de vous poster une photo d’une religieuse réalisée à la perfection (si quelqu’un peu m’expliquer comment réaliser cette fichue crème au beurre sans qu’elle ne tranche d’ailleurs, je suis preneuse. Faut dire que la dernière réalisée par 32° c’était optimiste de ma part !).
Donc, pour vos brochettes pique-nique, il vous faudra :
- Un chou fourré à la chantilly salée montée serrée (qui se tient très bien mais pas du beurre non plus hein !) et aux herbes (type ciboulette) recouvert d’un morceau de truite fumée
- Un chou fourré à la crème pâtissière infusée aux magrets de canard recouvert d’une feuille de roquette sauvage (ou au jambon gruyère)
- Une gougère qui peut-être fourrée elle aussi à la crème pâtissière salée au fromage ou à la béchamel
- Un chou fourré à la crème pâtissière peu sucrée et à la compotée de rhubarbe (rhubarbe + la moitié de son poids en sucre) recouvert d’un glaçage vert
Le tout sur un pique à brochette. Ça se mange froid et c’est facile à emporter dans une boite hermétique assez longue. Sur la nappe du pique-nique vous les piquez dans une demi-sphère en polystyrène et le tour est joué, effet garanti.