Papier cuisson.

En pâtisserie, difficile de faire écologique. Nombres des outils sont jetables et c’est le cas du papier cuisson.

J’utilise le papier cuisson pour couvrir les plaques du four afin d’éviter que ma préparation ne colle au fond. Je l’utilise aussi pour couvrir mon plan de travail quand j’y aplati au rouleau à pâtisserie certaines préparations. La nougatine et mes fonds de tarte, avant de les faire rigidifier au frigo, le nécessite. J’utilise aussi le papier cuisson pour créer des cônes. Ce sont ces derniers qui me servent ensuite de stylo pour écrire avec le chocolat :

Dressage du chocolat compressé

Quelques alternatives possibles au papier cuisson:

La feuille de silicone

Pour couvrir vos plaques ou grilles lors de la cuisson, vous pouvez utiliser une feuille silicone réutilisable à la place du papier cuisson.

Ça reste cependant du plastique fabriqué à l’autre bout du monde. Enfin je le crois. Je n’ai pas trouvé de fabricant français en tous cas, peut-être ailleurs en Europe… Le site Wikipédia indique qu'”à ce jour, il n’existe pas d’obligation de recyclage, ni de responsabilité élargie du producteur (REP), ni même de filière de recyclage des silicones. Leur utilisation croissante pose aussi la question de leur fin de vie et de leurs impacts environnementaux, car contrairement à une idée répandue, les silicones ne sont pas éternels : ils absorbent des huiles, ils se dégradent lentement par hydrolyse chimique (processus abiotique) et sous l’effet des ultraviolets solaires ou par des micro-organismes du sol (lente biodégradation dont les sous-produits et effets environnementaux sont encore mal connus).”

Pour éviter sa dégradation rapide, j’ai choisi d’y mettre le prix pour qu’elle dure longtemps… et j’y ai mis un coup de couteau ! Moralité, on ne coupe rien sur une feuille de silicone ! 

Le beurre et la farine

Dans le cas de la cuisson de génoises par exemple, vous pouvez juste bien beurrer puis fariner votre plaque de cuisson.

Le papier écologique

Le papier cuisson écologique remplace le traditionnel dans presque toutes les situations. A éviter tout de même pour étaler la nougatine qui va délicatement s’y coller pour ne plus jamais le lâcher. J’ai testé pour vous ! Une dose de nougatine offerte aux poules !

Son avantage principal à mes yeux, outre sa fabrication européenne (marque ah ! table ! trouvée dans les Biocoop), son dévidoir réutilisable fabriqué en France imprimé avec des encres à base d’huile végétales, sa fabrication sans produits chimiques (c’est ce qui est écrit sur la boîte en tous cas), reste qu’il est compostable. En effet, le papier est brut, de couleur naturelle, sans ajout de silicone  ni sulfurisé (c’est pour ça qu’il aime tant la nougatine !).

Le dévidoir

 

Comparaison entre papier sulfurisé en papier brut

Mes choix :

Pour ma part, j’ai opté pour l’emploi des quatre solutions simultanées.

Dans l’absolu, beurre et farine sont à favoriser, surtout quand votre farine issue de l’agriculture biologique, achetée en AMAP, est produite et broyée dans votre commune (oui, là je vois pas comment mieux faire à part arrêter la pâtisserie qui ne sert qu’au plaisir mais ne soyons pas “jusqu’au-boutistes”. Je cherche encore du beurre bio et local pour améliorer la démarche.

Ensuite, j’utilise plutôt le papier de la marque ah!table! et j’achète des recharges pour réutiliser le dévidoir. En fin d’utilisation, elles vont nourrir le compost ou directement les poules qui sont friandes des restes de chocolat (et là, oh malheur ! je réalise que ce n’est surement pas bon pour leur santé !).

J’utilise aussi mes feuilles silicones (elles sont là, même déchirées, donc autant faire avec mais bon…).

Le papier sulfurisé ne me sert en somme que pour la nougatine.

Si à la lecture de cet article vous pensez à d’autres solutions, je me ferai un plaisir de les tester et de les ajouter ici.

2 thoughts on “Papier cuisson.”

  1. Merci pour cet article ! Je cherche moi aussi une alternative parce que le papier sulfurisé n’est pas recyclable ?
    Le plus souvent, j’utilise des feuilles en silicone achetées il y a quelques années déjà, ou beurre au fond du plat.
    J’ai utilisé du papier écologique (celui de la biocoop je crois) et comme toi, plusieurs préparations sont restées collées (speculoos, tarte) . Nous avons sauvé ce qui était sauvable et le reste a fini au compost ou à la poubelle.
    Je me demande à chaque fois si ça dépend du côté sur lequel je pose la pâte. Qu’en penses-tu ?

    1. Bonjour,

      J’ai cru aussi que ça dépendait du côté mais le résultat est le même. Et c’est assez navrant de jeter sa préparation ratée à cause de ce genre de détail. C’est vraiment une question de traitement chimique du papier qui permet au sulfurisé de n’être plus poreux alors que celui de la Biocoop n’a qu’un aspect lisse. Je te tiens au courant si je trouve une meilleure solution.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *