Sucre blond de canne bio

Sucre, douceur polluante ?

Le sucre est principalement extrait de deux plantes : la canne à sucre et la betterave sucrière.

  1. La canne à sucre pousse de part et d’autre de l’Equateur dans des régions chaudes et humides. Les principaux pays qui en produisent sont le Brésil, l’Inde, la Chine, la Thaïlande, le Pakistan, le Mexique, la Colombie, l’Australie, les Etats-Unis et les Philippines. Autant dire que ça ne pousse pas à côté de la maison. Mauvais bilan transport.
  2. La France est le principal producteur de betterave sucrière. Meilleur bilan transport. Cette plante peut être cultivée à la maison et donc du sucre peut-être fabriqué en direct. Bon, à la fois, il faudrait a priori un m² de betterave pour obtenir un kilo de sucre. Quand on voit la quantité de sucre que j’utilise à l’année ! Nous allons tout de même tenter la culture l’année prochaine et je pourrai ainsi faire le bilan de cette production par la suite.

Jusqu’ici, j’avais privilégié le sucre blond de canne bio conditionné en sachet papier de 5kg pour différentes raisons. Tout d’abord, le conditionnement en grand sac papier est plus raisonnable. Les grands sacs font poubelles ensuite. Je fais aussi plutôt confiance à Biocoop pour ce travail de recherche du plus local, plus sain et plus socialement tenable. Le prix est raisonnable.

Sucre blond de canne bio
Sucre blond de canne bio

Le miel est aussi une solution non négligeable. Avant la mort de nos deux essaims, nous le produisions à domicile, et nous y remettrons aussi un jour ou l’autre!!! Je ne sais cependant pas toujours comment le doser dans les recettes.

Et comment remplacer le sucre glace ?

J’ai découvert que différentes régions en France tentent de développer la filière bio de la betterave sucrière. L’Allemagne en produit.

Comme pour la crème fraîche, la coco est une option que je mets de côté compte tenu du prix et du transport.

En somme, j’attends des commentaires si quelqu’un trouve LA solution. En attendant, je vais retourner étudier les possibilités en magasin et sur le net. Le sucre blond de canne est conditionné en grande quantité ou vendu en vrac, issu du commerce équitable et moins raffiné que le sucre de betterave qui lui peut être local, voir produit à la maison (à tester) mais qui n’existe pas en bio (et vu le type d’agriculture, autant oublier la notion de raisonnée dans ce domaine si tant est qu’elle soit gage de quoi que ce soit dans les autres). Le miel reste le plus facile mais il faut bien étudier son utilisation dans les différentes recettes pâtissières. Quid du sucre glace dans ce cas là ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *